CAS CLIENT – ESAT DU RAQUET

L'ESAT DU RAQUET : Un Modèle d'Inclusion et d'Excellence Opérationnelle

La manutention SOFIMA ESAT DU RAQUET

"L'ESAT DU RAQUET, un modèle d'inclusion et d'excellence opérationnelle"


Rencontre avec M. WILLERVAL, RESPONSABLE LOGISTIQUE DE L'ESAT DU RAQUET

M. LESTA, ADJOINT EN LOGISTIQUE.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’ESAT du RAQUET situé à Sin-le-Noble, à deux pas de Douai. Nouveau client de l’agence SOFIMA de Camphin-en-Carembault, l’ESAT a fait confiance à Benjamin Dhooghe qui a su accompagner les équipes sur place dans leurs problématiques de manutention.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Ludovic WILLERVAL, Responsable Logistique, et son binôme, Alexandre LESTA, Responsable Adjoint en Logistique, qui ont eu la gentillesse de nous faire une visite de l’établissement. Découvrez dans l’interview qui suit, les besoins de ce client en termes de manutention  !

Messieurs, débutons cette interview par une présentation de votre établissement !

Pour commencer, une question simple : Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Un ESAT est un Établissement et service d’accompagnement par le travail. Nous jouons un rôle essentiel dans l’accompagnement des adultes en situation de handicap. En effet, nous avons pour mission d’offrir un accompagnement professionnel à des adultes en situation de handicap, leur permettant de développer leurs compétences et de s’insérer dans le monde du travail, dit ordinaire.

 

Pouvez-vous nous expliquer la différence entre un CAT, un ESAT et les Papillons Blancs ?

L’ESAT, Établissement et service d’accompagnement par le travail, est la nouvelle appellation des CAT, Centre d’aide par le travail. Ce changement a eu lieu par une loi votée en février 2005 et nos établissements ont progressivement changé d’appellation. En ce qui concerne les Papillons Blancs, il s’agit d’une association qui regroupe plusieurs établissements dont la vocation est d’accompagner les personnes, enfants ou adultes, en situation de handicap, tout au long de leur parcours de vie. En ce qui nous concerne, nous faisons partie intégrante de l’association des Papillons Blancs du Douaisis qui existe depuis 1962.

Très bien, merci pour cette précision. Pouvez-vous nous en dire plus sur les missions de l’ESAT ?

Comme dit précédemment, notre mission première est l’accompagnement professionnel des adultes étant en situation de handicap. Plus précisément, nous avons pour mission de :

• Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

• Offrir un cadre de travail adapté et sécurisé, permettant à chacun de s’épanouir.

• Développer les compétences et l’autonomie des travailleurs.

• Proposer des services de qualité aux entreprises et aux particuliers.

Entrepot logistique ESAT
SOFIMA logistique
SOFIMA accompagne ESAT

Merci, et quels services proposez-vous aux entreprises et aux particuliers ?

Nous disposons de nombreux services pour accueillir un grand nombre de travailleurs, quels que soient leurs handicaps et le niveau de celui-ci. Chacun pourra trouver sa place dans notre établissement ! Nous disposons d’ateliers dédiés :

• Blanchisserie industrielle

• Restauration collective

• Sous-traitance industrielle (assemblage, étiquetage, mise sous film, contrôle qualité, remplissage, conditionnement…)

• Menuiserie industrielle

• Entretien d’espaces verts pour les entreprises et les particuliers

• Peinture et rénovation pour les entreprises et les particuliers

• Repassage et retouches pour les entreprises et les particuliers

• Nettoyage et entretien des locaux

• Prestations en logistique

 

Et comment sont organisés vos services ?

Toutes nos activités sont encadrées par des équipes de professionnels qui sont là pour accompagner et organiser le travail des travailleurs. Nous disposons de moniteurs qui sont présents pour apporter les connaissances métiers aux travailleurs, mais aussi d’éducateurs qui, eux, ont pour mission de les accompagner dans leur construction sociale et collective.

 Combien de travailleurs sont présents dans votre établissement ?

Nous sommes actuellement 400 travailleurs pour 90 encadrants (moniteurs ou éducateurs) sur le site de Sin-le-Noble. Nous sommes l’un des plus grands établissements du Nord-Pas-de-Calais avec des locaux très récents et parfaitement adaptés à nos activités qui ont été construits entre 2013 et 2021.

Mais dites-moi, que vient faire la SOFIMA dans votre établissement ?

Pour répondre à votre question, je vais vous donner quelques chiffres… Notre établissement prépare 2 000 repas par jour, notre blanchisserie nettoie 2,3 tonnes de linge par jour, notre menuiserie conçoit des tonnes de palettes et de caisses chaque année, le tout sur un site de 10 000 m² couvert… Il y a forcément des étapes dans notre activité qui nécessitent des outils de manutention !

Parfait et pouvez-vous nous en dire plus sur le lien entre nos deux structures ?

Le partenariat avec SOFIMA est très récent ! Quand j’ai repris le poste de responsable logistique, j’ai repris un parc machines très varié… Vous avez devant vous un arc-en-ciel de chariots frontaux avec chacun leurs qualités et leurs contraintes. Nous n’avions pas de partenaire de manutention défini. Nous avons rencontré Benjamin DHOOGHE qui a su nous convaincre de lui faire confiance pour un remplacement de chariot, signé le 28/08/2024, mais aussi et surtout qui nous a apporté une réponse globale en nous proposant de répondre à nos demandes de SAV sur l’entièreté du parc machines depuis cette rencontre.

Génial, et qu’avez-vous en parc actuellement ?

Je citerais d’abord votre frontal MANITOU 3,5T Gaz qui nous a été livré récemment et qui est à l’ouvrage dans la zone menuiserie. Nous disposons également de 3 autres chariots plus légers, de gerbeurs, nacelles, mais aussi de transpalettes à haute levée et de transpalettes standard. Bref, nous sommes équipés au même titre que n’importe quelle industrie ou centre logistique de la région.

Quels services vous rendent tous ces matériels de manutention ?

Pour le savoir, il faut comprendre l’activité de chacun de nos services. En logistique évidemment pour commencer : Nous réceptionnons les produits bruts de nos clients sur notre entrepôt logistique qui stocke les marchandises pour alimenter les différents services au fur et à mesure de leurs besoins. Une fois que la production de chaque atelier est terminée, l’entrepôt logistique stocke en attente de livraison les produits finis. Toutes ces étapes nécessitent de la manutention de charges. Nous disposons même d’un camion 20m³ pour nous permettre d’assurer les retraits et livraisons de marchandises en toute autonomie… Et tout ceci est géré par nos travailleurs qui sont formés pour être en mesure de réaliser ces missions. En menuiserie, nous l’avons évoqué plus haut, le chariot frontal est indispensable pour manipuler les pièces de bois brutes et ainsi alimenter l’atelier. Dans notre service STI, sous-traitance industrielle, nous devons alimenter les différents ateliers en matières premières et nous avons donc besoin, au cas par cas, de chariots frontaux, gerbeurs ou transpalettes pour nous adapter aux charges à transporter. Rappelons que ce service est capable de traiter du conditionnement, des tests produits ou de l’assemblage, ce qui génère beaucoup de mouvement de palettes. Les missions sont aussi variées que les outils de manutention nécessaires. Dans certains services, nous disposons de transpalettes à haute levée pour nous adapter aux postes de travail et apporter aux équipes confort et ergonomie. Bref, vous l’aurez compris, le matériel de manutention est chez nous indispensable pour le bon fonctionnement des services.

Mais dites-moi, vous semblez avoir une organisation similaire aux industriels ou logisticiens du secteur ?

Nous n’avons rien à envier à l’entreprise du milieu ordinaire et nous avons beaucoup de similitudes. Certes notre mission est humaine et nous accompagnons nos travailleurs à devenir acteurs de leur parcours professionnel. Pour ceux qui le peuvent et le veulent nous les accompagnons dans leur parcours vers l’entreprise. Il est donc primordial pour nous de les former à cet environnement et les moyens immobiliers et matériels dont nous disposons nous le permettent. Ils nous permettent d’être performant en tant qu’acteur économique et facilitent le travail en autonomie au quotidien.

D’ailleurs, nous constatons que tous vos bâtiments sont dotés d’affichages de sécurité très poussés, cela nous rappelle la méthode TOYOTA…

Justement, nous sommes sous la méthode 5S dans nos processus internes telle que l’est l’entreprise industrielle. Nous devons donc mettre en place des méthodes de communication sécurité pour limiter au maximum le risque d’accident. Nous sommes également certifiés ISO dans le but d’entrer dans une démarche d’amélioration continue.

 

SOFIMA chez ESAT DU RAQUET
ESAT DU RAQUET
Visite ESAT DU RAQUET

 

Vous disposez aujourd’hui d’un chariot Manitou et prévoyez de nous faire confiance à nouveau prochainement, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

C’est d’abord une histoire de contact ! Benjamin a su nous accompagner et s’adapter à nos besoins en faisant une offre globale concernant le SAV de notre parc et en nous proposant une machine parfaitement adaptée pour la manutention de charge lourde avec ce MANITOU MI35G. Histoire d’hommes toujours lorsque votre technicien intervient chez nous ! C’est principalement Stéphane Lepretre qui gère notre parc machine. Stéphane est souriant, disponible et sait parfaitement s’adapter à notre environnement de travail. Dès que nous avons débuté notre collaboration avec votre SAV, nous avons constaté que vos services sont réactifs et polyvalents. Nous sommes en contact avec Raphaël Delpouve de votre agence de Camphin en Carembault lorsque nous avons une demande et il faut reconnaitre qu’il suit ses dossiers même lorsque cela concerne une marque concurrente ! C’est appréciable car nous avons bien conscience que cette démarche vous complexifie la tache pour l’approvisionnement de pièces détachées. Récemment, Stéphane est intervenu sur un gerbeur à l’arrêt total dans un rack, il est intervenu rapidement, a fait sa recherche de panne, dépanné le gerbeur et nous a évité de perdre du temps dans notre production. Nous apprécions l’expertise multi marques de vos techniciens et avons remarqué qu’ils ne sont pas là pour changer des pièces, mais pour bel et bien dépanner nos machines en optimisant les coûts et en les rendant disponibles le plus tôt possible. Aussi, nous apprécions le suivi qui est donné sur les dossiers, nous savons systématiquement ce qui a été fait ou ce qui est prévu de faire. C’est une vraie relation d’échange. Nous vous considérons comme des partenaires de l’ESAT au-delà du statut de fournisseur.

Merci pour ce témoignage très encourageant pour nos équipes 🙂

Pouvez-vous nous préciser si nos machines sont spécifiquement adaptées à vos travailleurs ?

Pas spécialement, puisqu’elles sont sécurisées d’origine. Ce sont plutôt nos processus qui sont adaptés à nos travailleurs. Pour commencer, le nombre de personnes dans l’équipe encadrante est adapté au service. Ensuite, nos procédures internes s’adaptent aux difficultés de nos travailleurs. En logistique, par exemple, nous utilisons des pictogrammes pour aider les travailleurs à se repérer dans les rayons de stockage. Nous utilisons également certaines méthodes, comme la méthode FALC, Facile à lire et à comprendre, pour faciliter la compréhension de certains travailleurs dans leur situation de travail.

 

Et qui sont vos clients ?

Nos clients sont d’abord internes : les établissements de l’association pour la fourniture des repas des personnes accueillies, le nettoyage du linge (VT, linge en forme, plat, éponges), l’entretien des espaces verts principalement. Ensuite selon les activités, nos clients sont des acteurs locaux, entreprises ou collectivité voir même des particuliers. Il peut s’agir de prestations annuelles contractualisées comme ponctuelles au besoin.

En tant qu’acteur local, nous nous interrogeons systématiquement, sur la base d’une expression de besoin, sur notre capacité à mobiliser des ressources pour y répondre. C’est ainsi que nous sommes reconnus et pouvons offrir à nos travailleurs un panel d’activités et autant de parcours professionnels possibles.

 

Justement, pourquoi les entreprises choisissent-elles de travailler avec votre ESAT ?

Les raisons sont multiples ! Parfois par conviction, parce que faire travailler notre établissement tient à cœur de nos interlocuteurs. Travailler avec nous leur fait prendre part à une inclusion des personnes handicapées vers le travail ordinaire. Parfois par nécessité, parce que leurs outils de travail ne leur permettent pas de produire en petite série ou sur des séries aussi spécifiques ou parce qu’ils ne trouvent pas le sous-traitant qui saura s’adapter à leur problématique. Enfin, par souci économique, puisque, rappelons-le, faire travailler notre établissement leur octroie un avantage fiscal non négligeable.

Qu’est-ce qui vous rend fier au quotidien ?

L’évolution de nos travailleurs et leur prise d’autonomie ! Voyez sur cet écran d’affichage, nous sommes fiers de présenter les travailleurs qui ont obtenu une RAE, une reconnaissance des acquis d’expérience. Nous les accompagnons à préparer cet examen qu’ils passent devant un jury afin de valoriser leurs compétences. Lorsqu’ils obtiennent cette reconnaissance, nous utilisons un vrai levier pour aller plus loin dans la place donnée au sein de chaque activité de travail. Notre souci est de rendre le plus acteur possible chaque personne pour atteindre l’objectif collectif. 

Et pour ceux qui le veulent et le peuvent, lorsque la porte de l’entreprise « ordinaire » s’ouvre et propose un Contrat à Durée Indéterminée comme récemment Lildl ou Kiabi Logistique, c’est une vraie réussite pour tous. !

Quelle place la RSE occupe-t-elle dans votre établissement ?

Elle est naturellement présente ! Depuis toujours, nous créons nous-mêmes des outils pour faciliter le travail de nos travailleurs à partir d’objets détournés et recyclés. Nous mettons en place des partenariats pour recycler nos déchets, comme par exemple nos sciures de bois qui sont récupérées par un agriculteur pour être réutilisées sur son exploitation. Nous revendons nos cartons et plastiques d’emballages après les avoir compressés dans notre presse industrielle… Ce processus entre dans notre quotidien de façon très naturelle.

Quels sont vos défis pour demain ?

Rendre encore plus acteurs nos travailleurs dans nos activités ! Notre établissement a déjà réalisé de grands pas vers l’autonomie et nous souhaitons poursuivre en ce sens afin de donner de plus en plus de responsabilités à nos travailleurs.

MANITOU chargement bois

Et bien, je pense pouvoir dire au nom de l’équipe SOFIMA que nous sommes tous fiers de vous compter parmi nos clients. Votre mission et vos valeurs sont nobles et passionnantes et nous nous sentons prêts à relever de nouveaux défis de manutention à vos côtés. Un immense merci pour votre accueil, votre temps et cet entretien !

Vous aussi vous souhaitez mettre au service de votre société, l’expertise SOFIMA ?

Retour Actualites
être recontacté Contactez-nous