Engagements SOFIMA

ACT'SOFIMA : Politique RSE de SOFIMA

S'ENGAGER AUJOURD'HUI POUR AMELIORER DEMAIN !

Chez SOFIMA, les notions de responsabilités sociales, sociétales et environnementales sont depuis longtemps prises en compte dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise par la direction. Parfois même sans s’en rendre compte puisque bon nombre des principes du RSE font partie de nos valeurs familiales. Il est temps aujourd’hui d’écrire, d’afficher et de travailler davantage sur ces sujets afin que chacun de nos collaborateurs participe activement à co-construire une politique RSE évolutive et durable pour SOFIMA, ses équipes, ses clients, ses partenaires et le reste du monde. 

‘‘Nous sommes convaincus de l’importance de s’engager aujourd’hui

pour améliorer demain !’’ 

Parce qu’une démarche RSE, ne peut fonctionner sans une totale transparence envers ses parties prenantes et que les mots doivent être suivis par des actes, nous vous présentons notre démarche RSE reposant sur 3 axes fondamentaux : 

 

  • ACT’ENVIRONNEMENT,
  • ACT’ SOCIETE,
  • ACT’HUMAIN.
ACT'ENVIRONNEMENT SOFIMA

Véhicules : SOFIMA procède depuis 2020 à l’hybridation de sa flotte de véhicules légers. De plus nos équipes sont sensibilisées à l’écoconduite (formation pour les chauffeurs d’hybride).

Bâtiments : La modernisation de nos agences nous permet l’utilisation d’équipements plus respectueux de l’environnement (éclairage LED par exemple). En complément, nous sensibilisons nos équipes à réduire les consommations énergétiques en limitant la température des radiateurs l’hiver et celle des climatiseurs l’été.

 

NOS PROJETS : 

  • Rénovation de deux agences
  • Installation panneaux solaires

 

NOTRE AMBITION :

Atteindre 100% de véhicules légers hybrides d’ici 2025.

Papier : SOFIMA digitalise ses procédures internes et clients afin d’en réduire la consommation. (factures, mises en service, contrats)

Eau : Afin de réduire la consommation d’eau, SOFIMA a mis en place des récupérateurs d’eau de pluies injectées dans le réseau. 

Dêchets : SOFIMA sensibilise ses équipes au quotidien pour réduire les déchets mais aussi pour améliorer leur traitement et valorisation à l’aide de bennes spécifiques. Des cuves enterrées double paroi avec détecteur de fuite ont été installées pour réduire le risque de pollution des sols.

 

NOS PROJETS :

  • Améliorer nos systèmes de tri des déchets.
  • Optimisation du nettoyage des textiles souillés.

Ruches : SOFIMA a mis en place en 2022 des ruches sur son agence de Camphin en Carembault afin de participer activement au maintien de la biodiversité.

 

NOS PROJETS :

  • Installer des ruches sur l’agence de Haute-Avesnes.
ACT'SOCIETE SOFIMA

CULTURE : Notre culture d’entreprise est axée sur la satisfaction client avant tout ! Nos équipes sont sensibilisées à apporter une réponse adaptée dans des délais acceptables à nos clients et à tout mettre en œuvre pour générer leur satisfaction. Nous questionnons régulièrement nos clients sur leur satisfaction afin d’améliorer constamment nos résultats.

NORMES : Depuis de nombreuses années, SOFIMA est normée ISO 9001. Cette certification permet aux équipes de se remettre en question pour être en recherche constante de qualité au bénéfice de nos clients.

LOCATION : SOFIMA fait partie du réseau de location courte durée ACTIS LOCATION qui permet au client de louer le produit dont il a besoin pour la durée nécessaire à la réalisation de son chantier. Cette stratégie permet de réduire considérablement la production de matériel.

SECONDE VIE : Le parc ACTIS LOCATION par SOFIMA se compose de machines récentes (-3 ans), plus respectueuses de l’environnement. à leur sortie de parc location, nos machines trouvent une seconde vie à la revente après une révision complète du matériel.

FAIBLE EMISSION CO2 : Pour réduire ses émissions, ACTIS LOCATION par SOFIMA accroit depuis quelques années le nombre de machines à faible émission de CO2 dans son parc.

MAINTENANCE : SOFIMA garantit à ses clients une maintenance optimale avec des pièces et consommables de qualité permettant d’accroître la durée de vie de la machine.

MARQUES : SOFIMA s’appuie sur 3 marques dont la fiabilité et la qualité du matériel sont reconnues et dont les moteurs diesel Tier 4 Final / Stage 5 respectent les nouvelles normes environnementales européennes. 

CONNECTIVITE : En connectant ses machines, SOFIMA réalise des pré-diagnostics sans déplacer un technicien et limite ainsi les trajets inutiles.

 

NOTRE AMBITION :

Atteindre 70% de machines à faible émission de CO2 dans le parc LCD d’ici 2025.

CONTRAT DE TRAVAIL : Chez SOFIMA, aucun collaborateur n’est embauché par contrat intérim. Nous limitons ainsi les emplois précaires et faisons preuve d’engagement auprès de nos équipes pour leur permettre de rapidement prétendre à des prêts pour leurs projets personnels .

ÉQUIPEMENTS : SOFIMA apporte un soin particulier dans le choix des EPI, des outils et autres équipements des bâtiments et véhicules d’intervention pour limiter le risque d’accident.

CULTURE SECURITE : SOFIMA travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’une culture sécurité auprès de tous ses collaborateurs :

  • Accompagnement des nouveaux talents par un tuteur,
  • Sensibilisation par le biais d’audits, de bonnes pratiques, de fiches sécurité…
  • Habilitation régulièrement mises à jour (CACES + Électriques)
 

NOTRE AMBITION :

Atteindre et maintenir 0 accident

AGENCES : Nos agences sont stratégiquement positionnées aux 4 coins du Nord/Pas-de-Calais pour être au plus prêts de nos clients.

EMPLOI LOCAL : Par le biais d’une croissance constante et de nombreux partenariats avec les écoles de la région, SOFIMA participe activement à la dynamique de l’emploi local.

ASSOCIATIONS : Chaque année, un budget association est alloué pour soutenir les associations 100% locales. (foire pour la mise en valeur du territoire, sportives pour participer à l’accès au sport pour tous, caritative pour soutenir les causes).

BIEN-ETRE AU TRAVAIL : SOFIMA partage avec ses équipes des valeurs humaines fortes et familiales. Tous partagent une volonté commune de satisfaire les clients. Le bien-être au travail chez SOFIMA se démontre par le faible taux de turn-over et une haute durée moyenne d’ancienneté.

PARCOURS DE FORMATION : Tout au long de sa carrière, le salarié SOFIMA se verra accompagné par son responsable de service dans son objectif professionnel par le biais de la formation.

 

NOTRE AMBITION :

Avoir formé 80% des collaborateurs d’ici 2025

 

APPRENTISSAGE : Chaque année, SOFIMA forme des jeunes par le biais de l’alternance. Après avoir défini le projet professionnel du jeune, nos équipes l’accompagnent dans son apprentissage dans le but de lui proposer un CDI en fin de formation.

 

NOTRE AMBITION :

Intégrer 2 alternants chaque année.

VALEURS SOFIMA

valeurs sofima

Les valeurs SOFIMA sont tenues par nos équipes afin de vous apporter un service irréprochable à tous les niveaux :

  • RESPECTER nos engagements et nos procédures
  • ACCOMPAGNER nos clients et nos collaborateurs
  • INNOVER dans nos process afin d’atteindre le 0 défaut
  • PARTICIPER au développement du marché de la manutention
  • S’ENGAGER pour la qualité auprès de nos clients

Nos collaborateurs ont régulièrement l’opportunité de construire un lien entre les valeurs SOFIMA et leurs actes. 

Nos valeurs sont intimement liées à l’histoire de SOFIMA, découvrez 60 ans d’histoire.

 

 

 

Index égalité femmes hommes au sein de SOFIMA :

L’index d’égalité femmes-hommes de SOFIMA, au 31 décembre 2021, n’est pas calculable.

Cependant, consciente de l’importance que représente la mixité professionnelle, facteur d’enrichissement collectif, d’équilibre social et d’efficacité économique, nous entendons garantir une égalité des chances et de traitement des salariés quel que soit leur sexe.

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dès l’embauche et à tous les stades de la vie professionnelle constitue un enjeu majeur du développement de l’individu au sein de notre organisation. 

Retour A propos
être recontacté Contactez-nous