COMMENT NOS MACHINES SE METTENT AU SERVICE DE L’ERGONOMIE AU TRAVAIL ?

Les métiers de la manutention sont en constante remise en question pour permettre aux opérateurs de bénéficier des dernières avancées techniques en matière d’ergonomie. Pour rappel, l’ergonomie est l’étude des conditions de travail et de l’interface Hommes / Machines. Cette étude intervient ; soit au stade de la conception des postes de travail, de l’atelier ou du processus ; soit en correction d’un poste suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Chez SOFIMA, nous avons à cœur de répondre précisément aux besoins de nos clients et leurs problématiques d’ergonomie ne dérogent pas à cette règle. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment notre équipe a su adapter le matériel de manutention pour répondre efficacement à une problématique client.

Direction la zone Artoipole de Feuchy, pour une visite et une interview de notre client BPS, spécialisé dans le conditionnement de parfums et de cosmétiques basé depuis peu à deux pas de notre concession de Haute-Avesnes.

Cet acteur incontournable du marché de la beauté dispose de 5 sites de productions répartis dans les Hauts de France. Forte d’une expérience de près de 20 ans, cette entreprise, met tout en œuvre pour offrir à ses clients prestigieux, l’excellence et l’écoute dont ils ont besoin pour maintenir leurs performances.

Accompagnée du commercial dédié à nos clients du marché industriel de l’Arrageois, Alexis RENAULT, je vous propose de parcourir cette interview réalisée auprès de M. Allais, Président de cette structure qui nous a ouvert ses portes.




ERGONOMIE AU TRAVAIL MANUTENTION

Si vous deviez nous présenter votre entreprise en quelques chiffres, lesquels choisiriez-vous ?

 

  • 2001 C’est l’année de création de notre société
  • 450 C’est le nombre de collaborateurs qui œuvrent chaque jour dans nos 5 sites des Hauts de France.
  • 2019 C’est l’année des « grands travaux » avec notre arrivée dans un bâtiment de l’Arrageois qui existait déjà sous forme de chaine de montage et qu’il a fallu remettre au goût du jour mais aussi et surtout adapter à nos normes d’hygiène et de secret professionnel. Ce déménagement était essentiel pour la poursuite du développement de notre société, nous manquions de place, voilà qui est solutionné !
  • 130 C’est le nombre de collaborateurs sur ce site d’Arras.
  • 10 C’est le nombre de lignes de production présentent ici pour le moment, nous sommes à l’étude pour augmenter ces capacités.
  • 10 000m² C’est la surface de notre atelier d’Arras qui compte parmi les 45 000m² de nos 5 sites industriels Français.


Coté SOFIMA, si nous devions présenter ce client en quelques chiffres, nous vous dirions 

  • 2016 : début de la collaboration avec la 1ère machine vendue…
  • 40 : le nombre de machines actuellement en parc chez ce client !

Quels sont les défis à relever aujourd’hui et demain dans votre entreprise ?

Comme toute entreprise, notre défi premier est de maintenir un développement constant pour garantir une solidité et stabilité à nos clients et à nos équipes.
Le réel défi est de trouver les moyens qui nous permettront demain de poursuivre ce développement sur l’ensemble de nos sites de production. 

Au sein de notre société, la diversification de l’offre fait partie de nos challenges…

Il est également indispensable pour nous, d’optimiser nos outils de production et de conserver notre culture de l’excellence. C’est pour cette raison que nous sommes exigeants envers nos fournisseurs et en recherche constante de solutions pouvant nous aider à relever nos challenges.

 

Quelles sont les solutions de manutention qu’Alexis Renault vous a proposé ?

Nous avons sur nos sites de production, différents besoins et problématiques. Alexis, nous accompagne depuis plusieurs années lors du renouvellement des parcs machines pour choisir les produits les plus adaptés à ces problématiques de production.

Par exemple, ici, sur ce nouveau site d’Arras, nous avions une attente concernant l’ergonomie des machines sur 2 axes principaux : 

Le premier axe était la distance à parcourir entre les lignes de production et la zone de stockage.

Cette distance étant plus longue que dans notre ancienne unité de production, il était indispensable pour nous, de fournir à nos équipes une machine à grande capacité de charge disposant d’une plateforme de transport du cariste pour réduire les «kilomètres» parcourus par ces derniers.

Nous avons donc fait l’achat de trois nouveaux transpalettes électriques autoportés de la gamme TOYOTA MATERIAL HANDLING Lévio.

Ce produit alliant parfaitement ergonomie, sécurité, maniabilité et productivité.

ERGONOMIE AU TRAVAIL MANUTENTION
ERGONOMIE AU TRAVAIL MANUTENTION

 

Le second axe de travail concernait directement les lignes de production.

Chacune d’entre elle est équipée d’un gerbeur en début et fin de ligne.

Alexis, nous a proposé d’équiper nos lignes d’un gerbeur TOYOTA MATERIAL HANDLING Staxio équipé d’une cellule de mise à niveau automatique des fourches.

Cet équipement permet de façon automatique d’adapter la hauteur des fourches en fonction du chargement présent sur la palette.

En début de chaine, les fourches montent de façon autonome au fur et à mesure de la dépalettisation pour permettre à l’opérateur de travailler toujours à la même hauteur.

En fin de chaine, cette cellule agit à l’inverse pour la palettisation. La position de travail de l’opérateur est ergonomiquement idéale et reste constante, cela prévient des risques de blessures ou de douleurs pour l’utilisateur. 

  
 

Avez-vous hésité avec une autre marque ou un autre concessionnaire lors de ces renouvellement ?

Non pas du tout !

Après des expériences commerciales en demi-teinte chez vos confrères, j’ai trouvé chez SOFIMA un équilibre parfait entre l’accompagnement du vendeur, des marques fiables et un service après-vente de qualité. Nous recherchions une solution locale et globale !

C’est chose faite alors pourquoi changer lorsque tout va pour le mieux ?

Qu’est ce qui vous plaît le plus sur les produits TOYOTA MATERIAL HANDLING ?

La fiabilité sans aucun doute et la possibilité de passer notre flotte sur des batteries Lithium nécessitant un temps de charge plus réduit et mieux adapté à nos contraintes de travail posté.

Et ce qui vous plaît le plus chez SOFIMA ?

Votre force commerciale pour commencer car vos équipes commerciales sont disponibles et à l’écoute. Mais également votre service technique, vos techniciens sont réactifs et attentifs à nos contraintes lors des interventions sur site.

 

Article rédigé par Amandine GALLET.

Retour Actualites
être recontacté Contactez-nous