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Le TCO, ou Total Cost of Ownership, est un outil d’aide à la décision qui vous permet de calculer et d’analyser tous les coûts de votre équipement sur son cycle de vie complet, de l’achat à la revente.
En maîtrisant votre TCO, vous pouvez :
– Améliorer la rentabilité de votre entreprise
– Optimiser votre parc de machines
– Prendre des décisions éclairées
Le TCO est l’outil indispensable pour maximiser vos performances et gérer l’ensemble des coûts liés à votre machine, une solution innovante Manitou.
Le TCO permet d’offrir une vision budgétaire claire prenant en compte les coûts directs et fixes liés à la possession du bien (acquisition, intérêts, valeur résiduelle…) et les coûts indirects et variables liés à son usage (maintenance, carburant, formation…) sur toute la durée d’utilisation de la machine.
C’est la différence entre la valeur d’achat et la valeur de revente. Le prix d’achat n’est pas un indicateur suffisant, car il ne tient pas compte de l’évolution de la valeur du matériel , de la réputation du modèle et de la disponibilité des pièces de rechange pour garantir son entretien sur une longue période.
C’est le deuxième poste de dépense. L’arrivée des énergies alternatives contribue à réduire ce poste de façon significative.
Les coûts d’entretien regroupent les frais de maintenance préventive, les pièces d’usure et les interventions de maintenance corrective. Ils vont dépendre de la conception du véhicule, de la qualité de ses composants, des réglages ou des modes d’exploitation.
Les pneumatiques ont un impact majeur sur la consommation d’énergie et la performance de votre machine. Bien les choisir et suivre régulièrement leur pression et leur usure est donc indispensable pour en optimiser la durée.
C’est l’ensemble des frais liés à l’acquisition du matériel : intérêts, taxes et assurances. Les charges financières sont directement liées à la durée de détention et d’amortissement (5 à 10 ans pour le matériel et l’outillage).
Enfin, il ne faut pas oublier d’inclure les frais inhérents aux opérateurs, à leur formation et au maniement de la machine : ce que l’on peut résumer par la notion de couple Homme-Machine.
Le choix du type de machine, de ses options, de ses accessoires, peut avoir un impact important sur votre TCO.
Les postes de dépense, notamment le carburant, sont parfois fortement impactés par une conduite poussive ou un usage inapproprié d’une machine. Comment réduire ce poste de dépense ? Par la formation :
Les mesures de consommation de carburant sont, depuis 2016, basées sur le protocole validé par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle). Cette procédure permet ainsi de comparer la consommation entre deux machines avec une méthodologie strictement identique. Ce protocole de mesure est devenu la Norme Européenne (NE) pour tout le secteur.
Grâce au Centre de Recherche et Développement d’Ancenis, Manitou ne cesse d’optimiser le TCO pour concevoir des machines durables et performantes.
Stop & Start : arrête automatiquement le moteur et le compteur d’heures associé lorsque la machine est au ralenti, sans activité hydraulique ni mouvement de la machine, en fonction du réglage du temps (configurable de 1 à 30 minutes).
Disponible sur certaines modèles parmi les : MLT, MT, ULM.
Eco mode : réduit automatiquement le régime moteur lorsque la vitesse de la machine est stabilisée dans la plage haute afin de diminuer la consommation de carburant. La transmission hydrostatique compense la réduction du régime moteur pour conserver la même vitesse de translation.
JSM Autopower : ajuste automatiquement le régime moteur en fonction de la demande de puissance hydraulique de la main de l’opérateur sur le JSM (Joystick Switch & Move). Cette fonction est disponible sur les chariots télescopiques hydrostatiques Ag de Manitou.
Ecostop : arrête automatiquement le moteur et le compteur horaire associé lorsque le conducteur n’est pas dans la cabine, en fonction du réglage du temps (configurable de 1 à 30 minutes). Disponible sur certains modèles parmi les : MLT, MRT, MHT, MC, MSI
Graissage automatique centralisé (AGS) – Châssis + flèche : élimine les opérations de graissage manuel. Il assure également la lubrification optimale des composants critiques (vérins, flèche, essieux…), optimisant ainsi le temps de fonctionnement de la machine. Selon les modèles, l’AGS graisse automatiquement le châssis (MLT NewAg/1041) ou le châssis et la tête de flèche (MLT 841/961).
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