CAS CLIENT – GROUPE DHOLLANDE PALETTES

Montage photo interview

"Le bien-être au travail source de productivité pour l'entreprise !"


Rencontre avec M. DHOLLANDE, DIRIGEANT DU GROUPE DHOLLANDE PALETTES

M. BRUNET, COMMERCIAL au sein du groupe.

Bien-être au travail, qualité de vie au travail, bonheur au travail… Peu importe comment vous nommerez ce nouveau challenge pour les entreprises ! 

De la start-up aux grands groupes, en passant par les PME, le bien être au travail est devenu un enjeu prioritaire dans la stratégie de croissance des dirigeants.

M. DHOLLANDE, nous explique en quoi le bien-être physique et psychologique de ses équipes a contribué au développement constant du Groupe DHOLLANDE PALETTES.

Avant d’aborder le sujet principal du bien-être au travail, nous vous invitons à découvrir tous les aspects du Groupe DHOLLANDE PALETTES : son histoire, sa zone de chalandise, ses activités, ses défis et ses chiffres. Cela vous permettra de comprendre pourquoi le bien-être au travail est devenu une valeur centrale de cette entreprise familiale.

 

 

Pouvez-vous nous expliquer brièvement l’activité de votre entreprise ? 

Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’emballages en bois standard ou sur mesure, tels que des palettes, des caisses, des palox et des présentoirs en bois, nécessaires pour la logistique de la production de nos clients

 

Qui sont vos clients ?

Nous travaillons avec une grande variété de clients, allant des agriculteurs aux usines agroalimentaires, en passant par les sites logistiques et le monde de la distribution. Il faut garder à l’esprit que dès qu’il y a une production à déplacer, il y a une palette ! Notre potentiel client est inépuisable.

Notre seule contrainte aujourd’hui étant la zone de chalandise qui se concentre sur le nord de Paris, L’Est de la France, la Belgique et la Suisse pour des raisons logistiques.

 

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur la structure de votre société ?

Nous comptons aujourd’hui 60 collaborateurs répartis sur 3 sites de production : Féchain, Raillencourt-Sainte-Olle et Besançon.

Les sites de Raillencourt-Sainte-Olle et Besançon ont vocation à fabriquer des palettes standards, alors que le site de Féchain a vocation à fabriquer de gros volumes et des commandes sur-mesure.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre société ?

En 1958, mes grands-parents, entrepreneurs dans l’âme ont créé la société DHOLLANDE PALETTES.

 

« Nous fêtons d’ailleurs nos 65 ans d’existence cette année : Une fierté collective ! »

 

Après quelques années d’existence, mon père a repris la direction de la société sur le site de Féchain. A son décès, la société a été vendue pour poursuivre l’activité et maintenir les emplois. A la fin de mes études, le dirigeant ayant succédé à mon père m’a sollicité afin que je le rejoigne au poste de commercial. Rapidement, la passion familiale m’a porté pour faire croître l’activité et l’opportunité se présentant, j’ai fait le choix de racheter l’entreprise familiale en 2011 pour poursuivre l’aventure entrepreneuriale initiée par mes grands-parents.

A cette période, le chiffre d’affaires de la société était de 1,5 millions d’euros. J’ai rapidement compris que pour poursuivre la croissance de la société, il me fallait moderniser et investir dans de nouveaux outils de production tel que l’agence de Besançon puis plus récemment Raillencourt-Sainte-Olle. A ce jour, nous avons porté notre chiffre d’affaires à 17 millions d’euros pour l’ensemble du groupe.

 

Production de palettes chez DHOLLANDE

Justement, si nous parlons chiffres, pouvez-vous nous donner des chiffres clés pour l’entreprise ?

12 000 :

C’est le nombre de palettes fabriquées chaque jour.

650 000m2 :

C’est la surface de stockage disponible sur nos 3 sites de production.

3 000 000 :

C’est le nombre de palettes produites en 2022 par notre groupe.

24h/24 – 6j/7 :

C’est notre rythme de production sur chaque site.

 

Quels sont les prochains défis à relever par votre équipe ?

Nous avons réussi à devenir en quelques années l’un des acteurs incontournable au Nord de Paris. L’objectif désormais est de devenir l’un des acteurs incontournable en France !

DHOLLANDE PALETTE frontal toyota

Justement, pouvez-vous nous indiquer si ce marché est concurrentiel ?

Oui, notre marché est concurrentiel. Néanmoins nous distinguons nos concurrents ; certains comme nous, disposent d’outils de production performants et modernes ; d’autres sont plutôt orientés vers de petites productions sur-mesure, voir artisanales.

En toute transparence, nous considérons un seul acteur national comme étant notre concurrent direct, pour les autres confrères, l’activité n’est pas la même.

 

 

Mais alors qu’est ce qui vous différencie de ce concurrent principal ?

Notre état d’esprit ! 

Nous sommes une entreprise familiale fortement ancrée sur des valeurs humaines tel que le respect, la transparence et la fidélité. 

Notre priorité absolue est la réactivité et l’adaptabilité pour assurer la satisfaction de nos clients.

 

Dans les faits, cela se traduit par quoi  ?

Sur l’aspect technique pour commencer, il faut tout d’abord bien acheter ! Je m’occupe personnellement de l’achat du bois auprès de scieries PEFC. Un bois acheté au bon prix garantira de bonnes palettes  vendues à un prix compétitif !

Une flotte de transport dédiée qui assure les livraisons dans les temps impartis en France et à l’étranger.

Des investissements technologiques qui permettent une production de qualité, rapide et flexible mais sont aussi un gage de bien-être au travail pour nos équipes.

Ce qui m’amène à l’aspect humain qui nous différencie profondément de nos concurrents.

Au sein de l’entreprise, nous partageons une même passion pour le travail bien fait ! L’expertise de nos collaborateurs garantit à nos clients des palettes de qualité répondant aux dernières exigences et directives. Nous sommes d’ailleurs certifiés ISPM-15. Nos palettes sont produites avec pour seul objectif de garantir à nos clients un produit final irréprochable, adapté à leur besoin et répondant aux normes Françaises, Européennes et Internationales.

Deux éléments m’interpellent dans ce que vous venez de nous dire ! 

La première, l’achat auprès de scierie PEFC, pouvez-vous nous en dire plus sur votre politique RSE au sein du groupe  ?

Notre travail du bois nous impose d’avoir une politique RSE impactante. Nous choisissons en effet du bois issu de forêt PEFC pour garantir à nos clients des palettes plus respectueuses de l’environnement.

L’avantage du travail du bois est qu’il n’y a pas de déchets ! Les palettes cassées sont recyclées en copeaux de bois pour d’autres utilisations.

Nous avons également fait le choix de réduire notre impact environnemental par le biais de l’HVO, un biocarburant qui est utilisé par toute notre flotte de camion de livraison.

Nous nous posons même la question de basculer progressivement notre flotte de chariots de manutention en électrique afin de réduire également notre impact sur ce point. Cela nous imposera de former nos équipes et d’organiser différemment notre activité postée.

Nous avons conscience qu’une politique RSE structurée a un impact positif sur notre image vis à vis de nos clients et de nos salariés mais nous faisons des choix raisonnables et raisonnés afin d’y aller progressivement pour maintenir nos performances économiques.   

 

 

Justement, cela me permet de rebondir sur le 2nd point que je souhaitais aborder avec vous !

Vous avez évoqué précédemment le bien-être au travail, qu’est ce que cela implique  dans votre société ?

La fidélité de mes collaborateurs !

Pour vous donner un exemple, certains collaborateurs encore présents ici m’ont connu gamin ! C’est pour moi la plus belle des récompenses car cela veut dire que ma société est attractive et qu’il y fait bon vivre ! 

Fidéliser les collaborateurs, c’est garder les compétences mais c’est aussi un gage de productivité.

Stockage et manutention de palettes
Manutention palette avec chariot

Pouvez vous m’indiquer ce qui est mis en place pour assurer le bien-être au travail ?

Pour commencer, la croissance !

Je suis convaincu qu’il est plus rassurant pour un salarié de travailler dans une entreprise qui ne cesse de croître plutôt que dans une entreprise qui stagne au risque de se voir dépasser par les concurrents.

Ensuite, les valeurs familiales ! Je mets un point d’honneur à conserver les valeurs humaines au sein de notre groupe.

Puis viennent les équipements techniques qui permettent d’accroître le confort de mes opérateurs ou caristes. Nous attachons beaucoup d’importance à l’ergonomie lors de la mise en place de nos nouvelles lignes de production.

Il en est de même avec les chariots que nous achetons chez SOFIMA. Nous accordons beaucoup d’importance au confort et à la sécurité à bord des chariots.

Tout ces éléments réunis, permettent de garantir une bonne qualité de vie au travail, ce qui donne envie à nos collaborateurs de s’investir davantage chaque jours.

Et on ne va pas se le cacher, un salarié heureux est un salarié plus productif, qui a le goût de la qualité. La boucle est bouclée !

DHOLLANDE PALETTE chariot cabine
mono multifourches toyota

Pouvez-vous nous en dire plus sur les chariots Sofima que vous utilisez ?

Nous disposons d’une flotte de 8 chariots sur les sites de Féchain et Raillencourt-Sainte-Olle. Nous avons mis en place avec Franck Cuilliez un cahier des charges complet qui nous a permis de définir un chariot type pour nos agences.

Je ne vous cache pas que l’agence de Besançon est restée équipé en Fenwick, mes équipes sur place ayant été habitué à ce produit. Je ne m’imagine pas leur imposer une autre marque si la demande ne vient pas d’eux. Cela reviendrait à les forcer à s’adapter à quelque chose qu’ils n’attendent pas. Un jour viendra où ils me demanderont de tester le TOYOTA j’en suis convaincu. Il faut laisser le temps au temps !

Nous avons développé avec Franck une vrai relation de partenariat !

Il a la vue sur mon parc et sait quand il faut programmer un nouvel investissement pour soulager le parc existant.

Nous avons trouvé une configuration qui mets tous nos caristes d’accord !

 

 

Tous nos chariots TOYOTA MATERIAL HANDLING en parc sont équipés de :

– Cabines chauffées car nos caristes travaillent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il est donc primordial de les protéger des intempéries,

– Mono multi-fourches pour permettre aux caristes de traiter plus de palettes à la fois et ainsi limiter les gestes et être plus productifs,

– Bavettes de protection de roues pour ne pas salir les palettes et permettre aux caristes de ne pas se soucier des allers-retours en extérieur par temps de pluie,

– Eclairage leds supplémentaire pour augmenter le confort visuel des caristes…

 

Et pourquoi avoir choisi Sofima ?

Le site de Féchain est historiquement équipé par des chariots TOYOTA MATERIAL HANDLING donc nous nous sommes naturellement  tournés vers SOFIMA pour nos investissements lors des renouvellements et accroissements de parc.

Les chariots TOYOTA disposent de série, d’une bonne visibilité, d’organes de sécurité très développés ainsi que d’une très bonne ergonomie en cabine. Nous partons déjà sur des bases saines en adéquation avec nos attentes.

Ensuite, votre service après-vente est réactif et qualitatif ! Nous apprécions le travail avec vos équipes. Par exemple Stéphane Lepretre qui est le technicien itinérant qui intervient chez nous le plus souvent et qui connait parfaitement nos machines et nos attentes lors de ses interventions. Votre SAV anticipe nos besoins comme le fait Franck au commerce et c’est appréciable car nous ne pouvons pas nous passer de nos chariots pour assurer notre production.


Avez-vous quelque chose à ajouter concernant votre activité et la relation qu’il existe entre nos deux sociétés  ?

Comme vous, notre société fait parti des indispensables au développement économique du pays ! 

C’est un cercle vertueux, quelque soit la production, le cycle reste le même : 

Pas de palette = pas de manutention de la production !

Pas de chariot = pas de manutention de la palette !

 

 

 

 

 

Nos sociétés sont au cœur du système économique

et c’est ce qui rend notre métier aussi passionnant !

Vous aussi vous souhaitez mettre au service de votre société, l’expertise SOFIMA ?

SOFIMA RECRUTE ! Réceptionnaire Arras H/F

Rejoignez-nous

Vous êtes réceptionnaire ? Vous disposez d'une expérience dans ce domaine ? N'attendez plus et postulez au poste de technicien/mécanicien H/F

SOFIMA RECRUTE ! Techniciens itinérants 59/62 H/F

Rejoignez-nous

Vous êtes technicien mécanicien ? Vous disposez de 2 ans d'expérience dans ce domaine ? N'attendez plus et postulez au poste de technicien/mécanicien H/F

SOFIMA RECRUTE ! Techniciens atelier Lille H/F

Rejoignez-nous

Vous êtes technicien mécanicien ? Vous disposez de 2 ans d'expérience dans ce domaine ? N'attendez plus et postulez au poste de technicien/mécanicien H/F

Retour Accueil
être recontacté Contactez-nous